Ressources

Les Droits culturels, déclaration de Fribourg
La Déclaration de Fribourg sur les droits culturels adpotée le 7 mai 2007 est le fruit d’un travail de 20 ans d’un groupe international d’experts, connu sous le nom de « groupe de Fribourg » crée lors d’un colloque en 1991 sur « Les droits culturels, une catégorie sous-développée de droits de l’homme ». En 1998, un projet de déclaration avait été co-édité avec l’UNESCO. La version actuelle se présente comme un texte issu de « la société civile », amélioré grâce au travail de nombreux observateurs de divers continents, réunis dans l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, lié à l’Organisation Internationale de la Francophonie et à l’UNESCO. Parrainée par des experts des Nations Unies , des universitaires et de nombreuses ONG , dont la FIDH fait partie, la déclaration catalyse un important mouvement pour promouvoir – analyser et faire connaître – la protection des droits culturels au sein du système des droits de l’homme.
(Présentation proposée par le site de la FIDH – Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme)
 
Culture et politique
 
– Discours d’ouverture des Entretiens de Valois, prononcé par Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, le 11 février 2008.
 
Extrait : Jamais le spectacle vivant n’a été aussi dynamique, jamais il n’a rencontré un public aussi nombreux et diversifié, jamais il n’a rassemblé autant de partenaires, et paradoxalement, depuis le début des années 2000, il y a un sentiment de malaise. On sent bien qu’on arrive à la fin d’un cycle et qu’il nous faut aborder avec lucidité une nouvelle étape de notre action commune…
 
L’ouverture de cette réflexion aboutit une année plus tard à trois pistes de réformes : une refonte des labels de l’État aux établissements et aux compagnies, un partenariat avec les collectivités territoriales où l’État serait plus «partenaire» que «prescripteur» et une meilleure «circulation des artistes et des productions». [Source Wikipédia]
 
Aller plus loin sur les Entretiens de Valois (site du Ministère de la Culture)
 
– Message de la LIGUE AFRICAINE DES PROFESSIONNELS DE THEATRE SECTION BENIN, 27 Mars 2009 – Journée Mondiale du Théâtre
Extrait : Pourtant, nous sommes une nation où il existe une grande tradition et une immense volonté de faire du théâtre. Je n’en veux pour preuve que la détermination de certains acteurs culturels à la base qui s’échinent nuits et jours sans subvention et sans formation aucune pour porter haut l’étendard du théâtre béninois.
 
– « ALESSANDRO BARICCO S’ENGAGE – Fermez les théâtres publics ! » , article du Courrier international n° 962 – 9 au 15 avril 2009
Extrait : Cessez de penser que produire une offre de spectacles, d’événements et de festivals est un objectif des fonds publics. Le marché est sans doute aujourd’hui suffisamment mature et dynamique pour le faire tranquillement tout seul. Ces fonds servent à une chose fondamentale, une chose que le marché ne sait pas et ne veut pas faire : former un public informé, cultivé, moderne. Et à le faire là où le public est au complet, toutes catégories sociales et histoires personnelles confondues : à l’école d’abord, puis à la télévision.
 
La place de l’artiste dans les politiques culturelles
 
Culture et nouveaux enjeux économiques
 
Culture: l’offre et la demande VS la diversité culturelle
 
– Lettre du Président Sarkozy à Mme la ministre
 
Extrait : La démocratisation culturelle, c’est enfin veiller à ce que les aides publiques à la création favorisent une offre répondant aux attentes du public. (…) Vous exigerez de chaque structure subventionnée qu’elle rende compte de son action et de la popularité de ses interventions, vous leur fixerez des obligations de résultats et vous empêcherez la reconduction automatique des aides et des subventions. Dans le même esprit, et de manière alternative, vous examinerez dans quelle mesure le dispositif d’aide à la production cinématographique, qui repose en partie sur le succès public des œuvres subventionnées, pourrait être appliqué au théâtre, ce qui n’interdit pas de le moderniser par ailleurs.
 
Diversité

 
Culture et évaluation de projet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s