Débattons-nous !

 
Le temps de laisser un commentaire, vous avez champ libre pour donner votre avis sur les grandes thématiques qui traversent la question plus générique de la politique culturelle…
Visitez nos pages thématiques et si vous le souhaitez, proposez-nous sur cette page de nouveaux sujets sur lesquels échanger.
 
Culture et politique
L’exception culturelle française peut être vue tantôt comme une aubaine , tantôt comme du conservatisme.. Que penser de l’interventionnisme des collectivités publiques en matière culturelle?
 
La place et le rôle de l’artiste dans la politique culturelle
C’est indéniable, l’artiste occupe une place centrale dans le secteur de la culture : le système repose entièrement sur sa créativité et ses capacités à innover. Faut-il lui donner plus de responsabilités? Quel bilan peut-on tirer des artistes placés à la direction de structures culturelles? Comment ré-inventer la politique culturelle du point de vue de l’artiste ?
 
Culture et nouveaux enjeux économiques
L’argent… sujet quasi tabou dans la culture et pourtant ! Sujet omniprésent de toutes les discussions! Rentabilité, mutualisation, productivité, multiplication des sources de financements, retour sur investissement… à quelle place se tient le secteur culturel au regard des autres secteurs économiques ? Quand l’exception culturelle se frotte aux lois du marché…

 
Culture : l’offre et la demande VS la diversité culturelle
Pour qui fait-on de la culture? Et quelle culture? A l’aube de la marchandisation et du libéralisme, peut-on penser la culture comme un bien répondant aux lois de l’offre et de la demande? Face à la discrimination positive, qu’en est-il de la diversité culturelle? Une certaine idée d’une « éthique culturelle » serait-elle menacée?
 
Culture et évaluation des projets
Après le projet, sonnent l’heure des bilans… Souvent fastidieux, ils ne permettent pas toujours d’évaluer la dimension « humaine » de l’expérience, ce quelque chose d’indicible qui fait que la rencontre se produit entre un artiste, un projet et un public… Et si l’évaluation pouvait trahir l’âme d’un projet?…
 

8 réponses à “Débattons-nous !

  1. mais où va la culture !?

    Mais les artistes sont pas mal absents aussi…. si tu regardes bien !!!!
    le problème… c’est que ce sont majoritairement les professionnels de la culture (chargés de mission, com, administrateurs, etc…) qui participent et enrichissent le débat… artistes + habitants absents… que proposes tu pour les concerner?

  2. Je parcours rapidement les thématiques. Il me semble qu’il y a de grands absents dans tous ces débats : les habitants ! Quelle est leur place ? Ne sont-ils pas ceux qui doivent être au coeur des politiques culturelles ? Les artistes sont -ils les seuls producteurs de culture ?
    Ne vous trompez pas en me lisant, je me passionne pour les ratistes et leur travail, je les soutiens. Mais à condition que ce ne soit pas un système qui vive et se reproduise en vase clos.
    Je n’aime pas non plus qu’on parle des publics. Cela crée une césure entre ceux qui ont le savoir (faire, être) et ceux qui sont spectateurs. Je parle d’habitants car j’aime quand les artistes viennent rencontrer les habitants. Pour montrer, dire mais aussi écouter.
    Voici juste une petite bouteille à la mer…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s