Le Réseau « Passerelles » de l’Adadiff

L’Adadiff, Association d’Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant créée en 2007, a pour objectif d’offrir une meilleure visibilité aux compagnies repérées des 19 départements du Grand sud est (Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon), et de permettre une meilleure circulation de l’information entre les différentes structures régionales accueillant le spectacle vivant, à travers la mutualisation d’outils et une démarche collective. Elle s’appuie pour cela sur un réseau de lieux et de festivals partenaires partageant cette même philosophie d’ouverture et de découverte de talents.
 
Elle se concentre en priorité sur les petites et moyennes structures de diffusion (communes, communautés de communes, réseaux d’éducation populaire, foyers ruraux, associations, comités d’entreprises,…) dont la programmation n’est pas toujours la mission principale, mais l’AdAdiff est également ouverte aux festivals, aux théâtres privés et publics ainsi qu’aux scènes reconnues qui partagent cet intérêt pour la création et la diffusion régionale.
 
Il faut savoir que cette association n’est pas subventionnée et fonctionne grâce aux adhésions de ses membres. Sa viabilité est donc maintenue par la participation active de ses partenaires. Ce projet interroge à sa manière les modèles économiques de la culture.
 
L’AdAdiff a mis en place plusieurs outils pour parvenir à ses objectifs dont : un blog avec 400 spectacles commentés par des correspondants en région, un catalogue d’une centaine de spectacles publié chaque année, une newsletter, et le Réseau Passerelles créé et testé en 2008 avec quatre lieux de diffusion du Languedoc-Roussillon.
L’idée est simple et déjà connue : les lieux engagés dans cette démarche soutiennent des spectacles « coups de cœur », de compagnies régionales, et les partagent avec les autres structures du réseau. Ils accueillent aussi des spectacles coups de cœur d’autres membres du réseau dans leur programmation.
 
Ce modèle permet de formaliser les échanges entre structures par une charte et de les rendre accessible à tous les lieux partageant l’esprit de ce réseau qui se veut ouvert, solidaire, facile d’accès, avec un fonctionnement simple et pragmatique et sans enjeux de pouvoir.
 
Pour en savoir plus sur l’AdAdiff , rendez-vous sur le site internet Vivant Mag, en cliquant ici.
Pour en savoir plus sur le Réseau Passerelles , nous vous invitons à découvrir le premier bilan qui s’est déroulé durant le Festival Off d’Avignon les 17 et 23 juillet 2009, en cliquant ici.
 

Une réponse à “Le Réseau « Passerelles » de l’Adadiff

  1. Pingback: Le Réseau « Passerelles » de l’Adadiff « Pic de la Mirandole

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s